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Broche
Objet
Edité par Musée départemental breton - Quimper
Broche circulaire en argent à motifs de palmettes ("plum paon" de la broderie bigoudène), de coeurs, triskell central entouré d'une devise en breton. "Voulant aussi aborder la modernisation des parures de vêtements, les Seiz Breur envisagent la fabrication de bijoux. [...] Connaissant le goût des Bretons pour les marques d'appartenance, René-Yves Creston et Pierre Péron se lancent dans la conception de nouvelles formes, bracelets, broches...qu'ils agrémentent de motifs inédits. A partir de 1936, ils se rapprochent de la fabrique de bijoux Rivière à Paris qui, depuis 1914, fournit quantité d'accessoires métalliques aux régions françaises. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Pierre Péron lui-même insère dans la page de présentation de son travail pour Kelt un extrait en breton de "La Danse de l'aire neuve", texte romantique de la culture régionale. Les motifs pour Kelt sont des oiseaux, des cœurs accolés, des entrelacs, des triskels, des plumes bigoudènes dessinés en référence à leurs formes anciennes sur des costumes et des meubles. L'inscription de maximes en bretons sur des fonds émaillés élégants est une particularité appréciée dans le répertoire de Kelt. Creston et Péron créent aussi des motifs maritimes comme des croix de marins ou des ancres ornées. Ils dessinent enfin des bagues, des bracelets ou des coupe-papier comportant des slogans nationalistes." [D'après Pascal Aumasson, "Seiz Breur- Pour une art moderne en Bretagne (1923-1947), Locus Solus, 2017]